Pourquoi suivre une formation TPMR ?
Le marché du TPMR répond à la demande des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer suite à leur handicape et ont des besoins spécifiques.
La formation TPMR vous permettra de pouvoir répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite en proposant une prestation complète de qualité, confort, sécurité et accueil.
À l’issue de la formation transport de personnes à mobilité réduite et du Sauveteur Secouriste du Travail (1er secours), les conducteurs TPMR reçoivent une attestation de formation.
Pour les chauffeurs VTC ?
Pour les chauffeurs VTC, augmentez votre chiffre d’affaires en vous adressant à une clientèle PMR. À l’issue de la formation TPMR, vous pourrez effectuer des transferts pris en charge par le conseil Départemental ou Régional.
Les applications dédiées aux chauffeurs VTC ont mis en place une rubrique spéciale pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous n’avez pas encore de carte professionnelle et que vous souhaitez devenir chauffeur VTC, BYS Formation vous propose une formation complète et rapide pour obtenir votre carte professionnelle.
Comment devenir chauffeur TPMR à son compte ?
Vous pouvez ouvrir une société de transport de personnes à mobilité réduite si vous êtes :
- Titulaire de la carte professionnelle VTC (Cliquez ici pour vous inscrire pour devenir chauffeur VTC)
Vous pouvez créer votre société de transport de personnes à mobilité réduite en faisant une demande auprès de la DREAL. Pour cela il faut être titulaire d’une attestation de capacité de transport de personne.
Comment devenir chauffeur TPMR salarié(e) ?
Obtenez l'habilitation au TPMR pour être embauché est primordial ! Vos chances d'être pris à un entretien d'embauche sans cette attestation est compromise.
Le chauffeur salarié doit impérativement avoir suivi une formation. Il doit être en mesure de savoir assister et assurer la sécurité des voyageurs handicapés. Chaque chauffeur doit être en possession d’une attestation de formation TPMR, du certificat de sauveteur secouriste (- de 2ans), du permis B, et les documents liés à son entreprise.
À qui est destinée la formation TPMR ?
Pour toute personne titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et d'un casier judiciaire vierge.
Le conducteur TPMR doit gérer ses émotions pour pouvoir faire face à des situations délicates est nécessaire. Dans ce métier, on fait face à des personnes qui peuvent être handicapées mentales ou physiques. Cette formation vous permettra d'être serein(e) face à toutes les situations.
Le conducteur doit être vigilant durant sa mission et doit anticiper les situations. Une conduite irréprochable est obligatoire.
Vous devez avoir une bonne condition physique pour pouvoir charger ou décharger un véhicule PMR. Le transport peut se faire dans des véhicules spécialisés et aménagés et l’embarquement des fauteuils roulant par exemple peut demander quelques efforts ou des véhicules classiques.
Si vous possédez les qualités requises, la formation TPMR vous permettra d’apprendre l’aspect technique du métier (prise en charge, gestes et postures, maîtrise du véhicule, attitude face au handicap, accompagnement).